
Medias
Praxie is regularly called upon to speak out in the media on ethical issues.
See our most recent appearances.

Praxie, intégrer l’éthique dans la gestion des risques
March 10th, 2025
Longtemps perçue comme un sujet moral, l’éthique en entreprise peine à s’imposer comme un enjeu de gestion des risques. Pourtant, les scandales récents montrent que les conséquences des manquements éthiques sont bien réelles : perte de réputation, sanctions financières, tensions internes, impact sur les partenariats. Les organisations qui ne prennent pas ces risques au sérieux s’exposent à des dommages durables.
Michel Séguin et Annie Lamarche, co-associés de Praxie, ont fait de cette réalité leur cheval de bataille. Lui est professeur et spécialiste en éthique des entreprises, elle est comptable professionnelle agréée et experte en gestion de risques. Ensemble, ils ont développé une méthode visant à intégrer l’éthique dans les processus de gestion des risques. « Nous traitons par exemple les risques de harcèlement sexuel au même titre que les risques financiers. Ce qui permet au conseil d’administration d’en comprendre l’importance réelle », explique Michel Séguin.

Québec inc. tournera-t-il le dos à l’environnement et à la diversité ?
January 23rd, 2025
Au Canada, le volet environnemental est plus à risque que celui de la diversité, croit Michel Séguin, professeur à l’UQAM.
Si les attentes des gouvernements et des clients diminuent en matière d’environnement, les entreprises qui en font moins auront un avantage concurrentiel, puisque leurs coûts seront moins élevés, explique le spécialiste de la gouvernance et de l’éthique en entreprise.
« La minute que tu as un mouvement de resquilleurs, bien ça décourage ceux qui respectent les normes », souligne-t-il.
C’est pourquoi le gouvernement doit réglementer pour pousser les entreprises à lutter contre les changements climatiques, juge M. Séguin. « Si on veut faire en sorte de contrôler le réchauffement climatique et de ne pas causer davantage de dommages, il faut s’y mettre et qu’on applique tous les règles. »
Le professeur Michel Séguin pense que les efforts des entreprises en matière de diversité seraient à l’abri du mouvement de rejet au sud de la frontière. « C’est quelque chose qui est positif pour l’organisation, même si les autres ne le font pas. »
Les politiques en matière de diversité et d’inclusion permettent aux entreprises d’embaucher les meilleurs talents, ajoute-t-il. « Si elle peut aller chercher la meilleure ressource, peu importe sa couleur, son genre, son orientation sexuelle, sa religion ou quoi que ce soit, ça peut permettre à l’organisation d’être plus performante et plus efficace. »

Démissionner pour des raisons éthiques
January 14, 2025
Si certains gestes comme la fraude, le harcèlement ou la falsification d’information sont des fautes graves, les situations qui contreviennent aux principes des travailleurs ne sont pas toujours aussi tranchées. D’autant que chacun adhère à un système de valeurs qui a ses propres particularités, avance Michel Séguin. C’est pourquoi il faut parfois relativiser les choses avant d’envoyer sa lettre de démission, pense-t-il.
«Je dis toujours aux gens d’essayer de faire preuve d’une certaine ouverture et de se rappeler que les valeurs, les principes moraux, évoluent dans le temps», affirme le professeur. Si bien que, tant en société qu’en entreprise, il faut parfois mettre de l’eau dans son vin. «Parfois, l’autre n’adhère pas au même système de valeurs que nous, mais il faut aussi comprendre quelles sont ses intentions», ajoute-t-il.

Publier les dossiers disciplinaires des enseignants, une bonne solution?
January 6th, 2025
Le professeur en organisation et ressources humaines à l’UQAM, spécialiste en gestion éthique et en gouvernance, Michel Séguin, s’interroge sur l’efficacité d’une telle mesure.
Michel Séguin affirme que si l’approche adoptée par le Manitoba est une mesure visant à atténuer les problèmes et que l’usage d’organismes externes ayant une distance avec le corps enseignant est une bonne chose, il y a des limites certaines et beaucoup de questions.
« Aucune étude ne démontre l’efficacité de cette pratique, parce que le véritable objectif, ce n’est pas nécessairement de gagner la confiance des parents, mais de diminuer le nombre d’inconduites. [...] Mais il n’y a pas d’impact sur la diminution du nombre d’inconduites, tout au moins ça n’a jamais été démontré. »
— Une citation de Michel Séguin, professeur en organisation et ressources humaines à l’UQAM, spécialiste en gestion éthique et en gouvernance
Selon lui, cette mesure vise surtout à rassurer les parents. Ça donne un faux sentiment de confiance dans le sens où mon enfant va être avec un enseignant [dont] je peux m’assurer qu’il n’a pas fait l’objet d’une plainte, n’a pas été reconnu coupable d’une inconduite. Principalement en matière sexuelle, mais cela ne résout pas les problèmes pour autant, dit-il.

Des échanges des PDG de la filière batterie gardés secrets par IQ et le MEIE
December 9th, 2024
D’après Michel Séguin, professeur et expert en éthique de l'UQAM, il est normal que les organisations ne puissent pas tout dire pour des raisons de stratégie et de confidentialité.
«Mais entre cela et rien dire, c’est une chose», estime-t-il cependant. «Elles doivent justifier les raisons pour lesquelles elles répondent avec un courriel anodin», analyse l’expert en éthique.
«Si ces organisations veulent maintenir une relation de confiance avec l’ensemble de la collectivité, elles doivent s’organiser pour faire cette démonstration-là. Elles ont la responsabilité de gérer leur image d’intégrité», conclut-il.

Gérer les risques éthiques
September 2024
Protéger votre actif réputationnel grâce à une gestion efficace des risques éthiques.

Des experts s’interrogent sur les salaires de
300 000$ de Scale AI
July 3rd, 2024
«Quels sont les besoins en ressources humaines qui légitimisent ces montants-là?» se demande à son tour Michel Séguin, professeur et expert en éthique de l’UQAM. «À défaut de dire qui gagne quoi, ils devraient dire de quels types d’expertise ils ont besoin», poursuit-il.
D’après lui, les OBNL qui reçoivent de l’argent public ont des comptes à rendre. «La minute où tu reçois de l’argent de l’État, tu te dois d’être transparent», conclut-il.

Contrat gré à gré: l’ancien PDG du CISSSO blâmé pour un octroi de 107 000$
May 16, 2024
Ça soulève des doutes sur l’intégrité du processus, ça c’est définitif. Et encore une fois, ça soulève des doutes sur ce contrat-ci. Puis, ça peut même soulever des doutes sur l’ensemble des contrats qui vont être établis par cette organisation-là.

2024 : Ne plus régir l’éthique à l’aveugle
May 2024
Cet article met en lumière l'importance de l'intégrité dans le domaine municipal et la nécessité de l'intégrer dans la gestion des risques. Il souligne que bien que les directeurs généraux et directrices générales reconnaissent cette importance, la gestion des risques éthiques nécessite une réflexion approfondie sur les ressources à allouer.
La gestion des risques implique d'abord l'identification des événements indésirables qui pourraient entraver la mission de la ville, puis l'évaluation de leur probabilité et de leur impact. En intégrant l'éthique dans cette démarche, les écarts de conduite sont considérés comme des risques à part entière, ce qui permet de les prioriser et d'allouer les ressources nécessaires pour les atténuer.
L'article illustre cette approche en mentionnant l'exemple de Roberval, où une analyse des risques a été effectuée avec la participation du cadre et du maire. Cette démarche a permis d'identifier les risques éthiques inacceptables et d'évaluer l'efficacité des mesures d'atténuation en place. En fin de compte, cette intégration de l'éthique dans la gestion des risques permet à la ville d'être mieux préparée à faire face à d'éventuels écarts de conduite de ses représentants, tout en assurant une utilisation optimale des ressources disponibles.

Fondation Mastercard: le grand patron d’Hydro-Québec fait un voyage éclair en Afrique
April 5, 2024
Michel Séguin, professeur à l’UQAM et spécialiste en éthique, ne voit pas de problème particulier avec le fait que Michael Sabia s’absente à l’occasion de son poste chez Hydro pour une occupation externe.
«Ce qu’il faut regarder, c’est quels sont les objectifs que le conseil d’administration d’Hydro-Québec a fixés à M. Sabia et à la fin de l’année, est-ce qu’il a rencontré ces objectifs-là? S’il ne les a pas rencontrés, eh bien, c’est au conseil de se demander [pourquoi]», estime M. Séguin.
L’expert souligne qu’en 2024, il est facile pour un dirigeant en déplacement à l’étranger de rester en contact avec ses collègues et même de «régler des dossiers».
«Avant, on était dans une approche de gestion de la performance où le présentéisme était quelque chose de fondamentalement important alors qu’aujourd’hui, le télétravail amène une nouvelle façon d’aborder la performance», a-t-il ajouté.

Une réunion d’employés à 115 000$ avec alcool et DJ chez Investissement Québec
February 7, 2024
Est-ce qu’IQ est allé trop loin en offrant gratuitement de l’alcool à certains de ses employés pour conclure un rassemblement portant sur ses objectifs et sa stratégie? Michel Séguin s’est montré prudent.
«C’est sûr que la question de l’alcool est toujours une question délicate qui doit être prise au sérieux. Pourquoi délicate? Simplement parce qu’on ne s’attend pas à ce que des personnes consomment, avec des budgets publics, quelque chose qui est considéré comme une forme de loisir», a soutenu M. Séguin.
«Si j’ai à gérer l’intégrité de mon organisation et que je décide d’offrir un cocktail, il faut que je me pose certaines questions», notamment en ce qui a trait aux conséquences potentielles d’un tel événement sur le plan réputationnel, a-t-il souligné.
Une consommation d’alcool pendant le dîner aurait été carrément inacceptable, a tranché l’expert.
«Les discussions lors d’un 5 à 7 font partie des us et coutumes, a-t-il rappelé. En autant que c’est contrôlé... Il ne faut jamais oublier que l’employeur dépense des deniers publics. Il doit donc démontrer que cette dépense-là va favoriser un plus grand engagement des employés [et] le maintien d’un bon climat de travail.»

L’ex-PDG d’Investissement Québec en discussion avec IQ pour avoir du financement pour une usine de panneaux solaires
January 24, 2024
D’après Michel Séguin, ce dossier continuera d’exiger d’Investissement Québec «une grande transparence et une grande rigueur». «Ça nécessitera une obligation de transparence plus grande pour démontrer la pertinence du projet. Il ne devra avoir rien qui cloche dans ce dossier-là», a-t-il observé.

51 employés de Revenu Québec congédiés pour des manquements éthiques
November 23, 2023
«Il doit y avoir des mécanismes de gestion de risque liés aux manquements d'éthiques», a analysé Michel Séguin.
«On ne peut pas s'attendre à ce qu'il y ait jamais de problèmes éthiques. Il faut que les organisations réagissent quand des problèmes surviennent malgré les mesures d'atténuation», a-t-il ajouté.

OCPM : comment déterminer si une dépense est justifiable?
November 14, 2023
L’expert explique que les fonctionnaires qui utilisent les fonds publics doivent être en mesure de justifier leurs dépenses. « Si c’était à moi de faire la dépense, est-ce que je la ferais? [...] Les allocations de dépenses sont nécessaires, mais maintenant, la fête est terminée. » — Une citation de Michel Séguin. Il rappelle également que les soupers aux restaurants peuvent avoir lieu pour souligner un événement important, mais en de rares occasions seulement. « On paie pour avoir de bons bureaux, car ça assure aussi la confidentialité des discussions. » Il précise que, devant des dépenses extravagantes, la confiance de la population s’effrite et les gens font moins confiance aux personnes élues en matière de gestion.

L’Office de consultation publique de Montréal a tenté de dissimuler des informations et cache encore ses factures
November 8, 2023
«Si je suis responsable de répondre à des demandes d’accès à l’information et qu’une demande me concerne, je dois me retirer de ce processus-là», estime Michel Séguin.
Selon Michel Séguin, le nom des personnes rencontrées n’est pas une information confidentielle.
L’expert estime que ce caviardage et le fait que M. Grenier réponde lui-même aux demandes «construisent un doute sur la crédibilité des activités et créent un doute en ricochet à la crédibilité de l’organisation».

OCPM: de coûteuses missions à l'étranger aux allures de voyages touristiques
November 6, 2023
Selon Michel Séguin, les dirigeants de l’OCPM devraient se questionner sur la nécessité de ces déplacements.
«Ce n’est pas leur argent qu’ils gèrent. Ils gèrent les deniers publics. Ils doivent se poser la question: est-ce que je peux obtenir le même résultat avec une solution ou avec une stratégie qui va me coûter beaucoup moins cher?»
Selon Michel Séguin, expert en éthique, le fait que l’OCPM refuse de fournir les factures des hôtels, des billets d’avion et des repas, laisse planer un doute quant à la légitimité des déplacements.
«Si je vais en voyage, que je prolonge et que ma femme m’accompagne, il faut s’assurer d’être transparent. La démonstration d’intégrité repose sur les épaules de celui qui fait le voyage» , dit-il.

Des millions $ en fonds publics pour l’événement des Desmarais
September 17, 2021
Pour Michel Séguin, ce type de conférence peut au contraire porter fruit.
« Est-ce que le fait de contribuer à ces activités aura pour conséquence de profiter aux plus démunis de la société ? Souvent, on peut penser que oui parce que ça va créer du développement économique et des emplois », dit-il.

L'éthique, une question de stratégie ?
April 13, 2021
L'article drédigé par notre fondateur Michel Seguin, soutient que l'éthique doit être considérée comme un élément stratégique essentiel au succès d'une organisation, pas seulement comme une question d'altruisme.
Il met en avant l'importance de développer un système de valeurs partagées parmi les parties prenantes pour favoriser une collaboration efficace et améliorer la mission de l'entreprise. L'article propose des étapes pour identifier les parties prenantes stratégiques, aligner les comportements organisationnels avec les valeurs partagées, et gérer les risques éthiques.

Agropur est-elle assez transparente ?
February 13, 2021
« Parmi les valeurs fondamentales du coopératisme, il y a la transparence », explique Michel Séguin. La transparence est définie par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité comme une « parfaite accessibilité de l’information dans les domaines qui regardent l’opinion publique ». La difficulté, c’est justement de déterminer ce qui regarde l’opinion publique.
En ce qui a trait aux obligations à l’égard des parties prenantes (travailleurs, fournisseurs, municipalités, population en général), « le principe de responsabilité sociale de l’entreprise auquel adhère le mouvement coopératif implique, indique M. Séguin, qu’Agropur doive rendre des comptes sur les répercussions de ses activités sur ces différents acteurs ».
« Comme Agropur est un acteur important au sein de l’économie québécoise, particulièrement dans les régions, et qu’une baisse de ses activités aurait des effets non négligeables sur le bien-être de ces populations, ces dernières seraient en droit de demander une reddition de comptes minimale ».

L’éthique plus qu’un code
November 20, 2013
Michel Séguin souligne la nécessité de distinguer la déontologie de l'approche éthique pour mieux lutter contre la corruption. Alors que les entreprises ont souvent mis l'éthique à l'ordre du jour pour contrer le cynisme croissant, une enquête révèle que 83% des Québécois estiment que la confiance s'est détériorée. Séguin explique que l'approche déontologique se concentre sur des règles à ne pas transgresser, tandis que l'approche éthique préfère reconnaître les bons comportements. Implémenter une approche éthique nécessite rigueur et écoute des parties prenantes pour aligner les valeurs organisationnelles avec les comportements. Bien que les avocats soient souvent sollicités pour conseiller sur cette transition, cela demande une ouverture à différentes valeurs et positions des parties prenantes.