Gestion des risques éthiques
Pour une utilisation optimale des ressources de votre entreprise dans l’atteinte de votre mission
Nous accompagnons nos clients dans la mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques éthiques. En s’intégrant avec les procédures en place, notre méthodologie offre une évaluation précise des risques éthiques auxquels l’organisation pourrait être confrontée.
À l’aide de nos outils d’analyse, nous sommes en mesure d’identifier les risques éthiques prioritaires et de nous prononcer sur la suffisance et l’efficacité des mesures d’atténuation actuellement en place.
Notre démarche se fait en plusieurs étapes :
-
Identification des risques éthiques propres au contexte de l’entreprise
-
Mesure de leurs effets potentiels sur la capacité de l’entreprise à réaliser sa mission
-
Analyse de leur probabilité d’occurrence
-
Documentation et évaluation de la suffisance et de l’efficacité des mesures d’atténuation des risques dépassant le seuil de tolérance du client
-
Au besoin, recommandations de plans d’action
Une démarche de gestion des risques éthiques aide à renforcer la résilience de l’entreprise, favorise une prise de décision éclairée et assurer la stabilité à long terme dans un monde des affaires en constante évolution.
Sensibilisation
Formations spécialisées en éthique et en gestion des risques éthiques
Nos séances de formations interactives ou préenregistrées permettent de sensibiliser les participant·es à l’importance stratégique de gérer les risques éthiques au sein de leur entreprise. Elles favorisent entre autres le développement de leurs compétences en vue de pouvoir cerner les problèmes éthiques propres à leur contexte, d'analyser l'effet de ces problèmes sur la prédisposition positive des parties prenantes envers leur entreprise et de promouvoir une culture d'intégrité. Nos formations sont personnalisées afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Suivre une formation en éthique ou en gestion des risques éthiques améliore la prise de décision, aide à maintenir un environnement de travail positif et contribue au maintien d’une bonne réputation auprès de vos parties prenantes stratégiques.
Prévention
Solutions complètes pour prévenir les risques éthiques
Que ce soit pour mettre en place des plans d'action déterminés lors d’une démarche de gestion des risques éthiques ou pour répondre à des besoins plus spécifiques, nous aidons nos clients à développer et à établir un cadre solide en vue d'atténuer les risques éthiques.
-
Communication des exigences : élaboration ou actualisation d'un code d’éthique, de politiques, de formations ou de toutes autres activités visant à communiquer les attentes de l’entreprise en matière d’intégrité
-
Reconnaissance de l’intégrité : intégration de la dimension éthique dans les pratiques de reconnaissance de l’entreprise tels les processus de dotation, d’évaluation de la performance et de rémunération.
-
Détection d’inconduite : implantation de pratiques ayant pour objet de détecter les inconduites comme une ligne de signalement, un processus efficace de gestion des conflits d'intérêts ou des sondages auprès des employés, voire auprès de la clientèle.
-
Sanction des inconduites : Élaboration d’une politique de sanction juste et équitable.
Ces différentes interventions visent à maintenir une culture d’intégrité et à prévenir les écarts de conduite pouvant affecter la prédisposition positive qu’ont les parties prenantes stratégiques à l’égard de l’organisation.