


Risques
Objectif :
Identifier et évaluer l’importance des risques éthiques en lien avec la stratégie de votre entreprise.
Offre de service :
À partir de votre mission, de votre vision et de vos orientations stratégiques, nous vous accompagnons dans :
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l'identification de vos parties prenantes stratégiques et des principes éthiques auxquelles elles adhèrent;
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la détection des risques éthiques, c’est-à-dire les comportements ou décisions susceptibles d’entrer en conflit avec ces principes;
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l’analyse de l’impact potentiel que peuvent avoir ces risques sur la capacité de votre entreprise de réaliser sa mission;
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l’évaluation de la probabilité d’occurrence de chaque risque identifié;
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la hiérarchisation des risques selon leur niveau de criticité dans le but d’établir des priorités claires d’intervention;
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la production d’un rapport structuré présentant l’ensemble des risques éthiques identifiés et leur évaluation.

Diagnostic
Objectif :
Évaluer la pertinence et la suffisance des mesures existantes pour atténuer les risques éthiques significatifs de votre organisation.
Offre de services :
Nous analysons la capacité de votre organisation à y faire face en :
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documentant les pratiques existantes qui permettent d’atténuer les risques éthiques (politiques, mécanismes de contrôle, processus internes, codes de conduite, etc.);
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évaluant l’efficacité de ces mesures au regard de la nature et de la criticité de chaque risque;
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identifiant les améliorations à apporter;
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formulant des recommandations ciblées et adaptées à votre contexte pour renforcer votre capacité d’atténuation globale.



Actions
Objectif :
Renforcer la gestion éthique de votre organisation en mettant en œuvre des actions concrètes pour réduire les risques éthiques à un niveau acceptable.
Offre de services :
En fonction du contexte de votre organisation, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de ces mesures :
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élaboration de plans d’actions,
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formations spécialisées en éthique et en gestion des risques éthiques;
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élaboration ou actualisation d'un code d’éthique ou de politiques visant à communiquer les attentes de l’entreprise en matière d’intégrité;
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intégration de la dimension éthique dans les pratiques de reconnaissance de l’entreprise telles les processus de dotation, d’évaluation de la performance et de rémunération;
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implantation de pratiques ayant pour objet de détecter les inconduites comme une ligne de signalement, un processus efficace de gestion des conflits d'intérêts ou des sondages auprès des employés, voire auprès de la clientèle;
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élaboration d’une politique de sanction juste et équitable;
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ou toutes autres mesures jugées pertinentes.