Les associés

Seguin_Michel_petitMichel Séguin, Ph.D., CRHA
Michel Séguin est professeur régulier au département d’organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il est également titulaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier (CCGB) de cette même Université. Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques et d’un doctorat en philosophie, il concentre ses activités de recherche sur la gestion de la dimension éthique au sein des organisations. Il est également spécialiste du modèle coopératif. Ses recherches l’amènent à aborder plusieurs disciplines connexes tel le comportement organisationnel, le leadership, les théories de prise de décision et la gouvernance d’entreprise. En plus de son bagage académique, Michel Séguin a travaillé durant plus de douze ans au sein du Mouvement Desjardins dont 8 années à la caisse populaire Desjardins Pierre-de-Coubertin et quatre années à la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l’Ouest-du-Québec (FMOQ). Il est également l’auteur du livre « Gérer la dimension éthique en entreprise » paru en 2010 aux éditions CEC.

Gill_Andrea_petitAndréa Gill, MBA, CRHA
Andréa Gill est chargée de cours au département d’organisation et ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), elle est présentement en voie de compléter son doctorat en administration des affaires (Ph.D.). Tout au long de son parcours, elle s’est spécialisée en gestion du leadership éthique, comportement organisationnel, justice organisationnelle et relations de travail atypiques. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en gestion des ressources humaines agréés. Outre sa carrière académique, Andréa Gill a agi comme consultante en gestion des ressources humaines autant à titre de consultante indépendante que comme représentante de grand cabinet. Son intérêt marqué pour les chiffres et l’efficacité l’a mené à intervenir dans plusieurs mandats portant sur l’amélioration des processus. Cet intérêt et ses expériences teintent son approche qui se veut toujours connectée sur la pratique et s’assure de respecter les critères d’efficacité nécessaires à la réussite des objectifs organisationnels.

Beaudin_Marie-Claude_02_petitMarie-Claude Beaudin, M. Sc., CRHA
Marie-Claude Beaudin est détentrice d’une maîtrise en gestion et d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines, son intérêt pour la gestion du capital humain et l’éthique en entreprise l’amène à constamment s’interroger et approfondir ses connaissances sur les sujets. Son mémoire de maîtrise a d’ailleurs porté sur la finalité éthique des coopératives et leur attraction organisationnelle, sujet pour lequel elle a été acceptée dans divers congrès au niveau national et international. Elle est maintenant chargée de cours à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM où elle a le privilège de transmettre ces connaissances. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et administratrice au conseil d’administration de la caisse Mercier-Rosemont.

 

Les collaborateurs

xx

IMG_7727-Modifier_pp (1)Louise Dostie, M.A.P., Adm.A, ASC

Louise Dostie est conseillère spéciale pour Services Praxie. Détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique et d’une certification universitaire du Collège des administrateurs de sociétés, elle possède une solide expérience à titre de gestionnaire ayant œuvré comme cadre supérieur au sein de deux sociétés d’État et d’une grande institution financière québécoise. Elle est administratrice de sociétés depuis plus de 18 ans au sein des secteurs de la philanthropie, des arts, de la santé et des affaires. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, du Théâtre de de Quat’Sous de même que de celui de la Caisse Desjardins. Elle détient des compétences en gouvernance, gestion d’équipes, gestion de changements organisationnels, accompagnement de la haute direction, affaires publiques et coopératives. Louise est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Sylvie Guerrero, Ph.D.PhotoGuerreroOct2012_petit
Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion, Sylvie Guerrero est professeure à l’UQAM depuis 2004, où elle assume les fonctions de directrice scientifique de la Chaire de coopération Guy Bernier. Elle a débuté sa carrière à Audencia Nantes avant de s’installer au Canada. Spécialiste de la gestion des ressources humaines, elle a rédigé de nombreux ouvrage sur ce thème, dont les best sellers Les Outils des RH (paru chez Dunod, France en 2004 et réédité 2009) et Relever les défis de la GRH (paru chez G. Morin, Canada, en 2008 et réédité en 2013). Elle intervient en formation continue et en entreprise sur des thèmes liés à la gestion des ressources humaines et à l’audit social.

Tessier_Marylou

Marylou Tessier Dugal, M.Sc.
Marylou Tessier Dugal est chargée de cours au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle enseigne la gestion de la dimension éthique en entreprise. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une spécialisation en marketing, ainsi que d’une maitrise en gestion, elle s’est principalement intéressée aux comportements déviants en entreprise, au leadership éthique, au climat éthique ainsi qu’à la relation étroite qu’entretiennent les gestionnaires avec leurs employés. Marylou Tessier Dugal œuvre également dans le domaine de la formation en entreprise ainsi qu’en gestion de projet. Son intérêt marqué pour différentes approches en gestion l’amène à constamment se questionner et à revoir les processus traditionnels afin de les optimiser et d’ainsi faire preuve de créativité et d’innovation.

*Photos : Émilie Tournevache©

Les partenaires

12344 MFL_logo final FR 1.0